Ce mercredi 12 août, l’Organisation mondiale de la santé a fait un don d’équipements de lutte contre le coronavirus au ministère de Santé publique et de la Solidarité nationale.
Le montant de l’offre est estimé à plus de 50 millions de FCFA. Il s’agit notamment des accessoires de lutte contre la Covid-19. A savoir, des réactifs, des gants, des masques chirurgicaux, des gels, des blouses et des kits de prélèvement entre autres. La cérémonie de remise a eu lieu à la Central Pharmaceutique d’Achat de N’Djamena.
Prenant la parole au nom du représentant de l’OMS au Tchad, Dr Diallo Mokhtar a fait savoir que les agents de santé doivent être munis de tous les matériels nécessaires pour faire face aux obstacles qui ont trait à la santé humaine. L’appui de son institution : « témoigne de sa détermination d’être toujours aux côtés du Tchad pour circonscrire la pandémie », fait-il savoir. Il a expliqué que ce don : « démontre la détermination de l’OMS à renforcer les capacités du Tchad dans le souci d’accompagner les acteurs d’excellence et d’encourager les synergies entre les différentes structures de l’offre de soins à apporter localement à la population tchadienne. »
Réceptionnant les kits, le coordinateur adjoint de la riposte sanitaire, Allarangar Yokouidé a salué cet apport de l’OMS dans le processus de lutte contre la Covid-19. Il pense que ce don : « va renforcer les possibilités de tests pour un combat fort contre la covid-19 et permettre ainsi aux actions de développement de se poursuivre de manière souhaitée ». Il invite chacun à observer les mesures barrières pour lutter contre la covid-19.