Eco et BusinessAgro-industrie, Eco et Business




Tchad : Deby promet 6 milliards de Fcfa pour la relance de la filière coton à Moundou

La ville de Moundou a marqué ce 1er février 2021, la 16ème étape de la tournée présidentielle d’Idriss Deby. Ici, il…

La ville de Moundou a marqué ce 1er février 2021, la 16ème étape de la tournée présidentielle d’Idriss Deby. Ici, il a annoncé la création par l’Etat, d’un fonds de soutien d’un montant de 6 milliards de FCFA pour la relance de la filière coton.

A son arrivée à Moundou, capitale économique et chef-lieu du Logone occidental, le Maréchal du Tchad s’est entretenu avec les forces vives de la circonscription. Notamment les autorités administratives, traditionnelles et militaires. Les leaders religieux ont également pris part à ces échanges. C’est à l’issue de ces travaux, que l’annonces des prochains chantiers a été fait.

La filière coton a bénéficié d’un accent particulier. Après moult doléances des responsables de Moundou, le numéro 1, Idriss Deby Itno déclare : « l’Etat va créer un fonds de soutien d’un montant de 6 milliards ».

Toutefois, les promesses du président tchadien dans la capitale économique laisse perplexe plusieurs ‘’moundoulais’’. Ces derniers estiment que le pouvoir a délaissé cette ville (capitale économique) qui devrait être le poumon économique et industriel du pays. Ils voient en cette annonce une promesse électorale. Pour eux, plusieurs chantiers lancés dans la même ville sont restés sans suite.

Néanmoins cette nouvelle a soulagé beaucoup de cultivateurs qui voient en cette promesse une possibilité de redonner à la filière coton ses lettres de noblesse comme d’antan.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne