Société Enseignement, Société




Tchad : le SYNECS appelle à l’action face aux discriminations et injustices du gouvernement

Le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS), à travers un communiqué du 27 juillet, exprime son regret…

Le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS), à travers un communiqué du 27 juillet, exprime son regret face à la situation actuelle de l’enseignement supérieur sous la Vème République.

Le président du bureau exécutif national, Guyrayo Jérémie, déplore que, malgré les efforts déployés pour assurer une évolution harmonieuse de l’année académique et résoudre les problèmes de l’élasticité des années académiques pour permettre aux bacheliers de poursuivre leurs études au niveau national, le gouvernement minimise les contributions des enseignants et chercheurs, entraînant une division au sein du corps professoral.

Pour  illustrer des faits de discrimination il cite, le décret N°0132/PR/PM/MFBEP/2024, du 24 juillet 2024, accordant une prime spéciale uniquement au corps professoral hospitalo-universitaire admis par concours d’agrégation de CAMES. « Tout en ignorant les autres enseignants et chercheurs inscrits sur les listes d’aptitude de Maître Assistant, Maître de Conférences et Professeur Titulaire du CAMES, constitue une mesure discriminatoire. Cela pose des problèmes sérieux au Ministère de l’Enseignement Supérieur ».

Le SYNECS rappelle que, les grades supérieurs au CAMES et au CSUE sont équivalents, et les avantages doivent bénéficier à tous les enseignants et chercheurs figurant sur les différentes listes d’aptitudes.

En conséquence, le Bureau Exécutif National du SYNECS demande au gouvernement, dans le cadre de la refondation et conformément aux actions N°20 et 35 du programme politique du Président de la République, de prendre les mesures nécessaires pour la signature du statut autonome.

De plus, il appelle tous ses membres à cesser leurs activités de Jury, à suspendre l’encadrement des cycles de Masters, Doctorats et autres activités académiques et de recherche, et à se préparer à des actions de grande envergure.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP