Santé




Tchad : le ministère de la Santé forme sur la prise en charge diététique des malades métaboliques

Il le fait à travers le programme national de diététique et sécurité sanitaire des aliments organise une formation sur la…

Il le fait à travers le programme national de diététique et sécurité sanitaire des aliments organise une formation sur la prise en charge diététique des malades métaboliques et autres du 17 au 19 Octobre 2024 à N’Djamena.

Le coordonnateur du programme national de diététique et sécurité sanitaire des aliments Dr Djimadoum Kimassoum Yves salué la participation des participants tout en indiquant que les maladies métaboliques et autres présentent un véritable problème de santé publique au Tchad.

Il a ajouté que cette formation permettra à développer les compétences pour la Prise en charge diététique des malades chroniques et les modules serviront à former les participants de soigner les malades dans les structures sanitaires.

Le directeur général de la santé publique Dr Yam-madji Aliace a précisé que l’organisation mondiale de la santé en 2017 a estimé à 17,3 millions, le nombre de décès liés aux maladies chroniques non transmises, hypertension artérielle, obésité, dyslipidémie, diabète de types deux, hyper uricémie dans le monde et ce chiffre devrait atteindre 23,6 millions en 2030.

Dr Yam-madji Aliace a ensuite souligné que l’objectif global de cet atelier est d’améliorer les connaissances du personnel sur la prise en charge diététique des maladies métaboliques telle que l’Hyper Tension Artérielle, l’obésité, le diabète, la goutte, les insuffisances rénales et autres problèmes de santé liés au mode de vie mais également de développer des compétences pratiques pour conseiller et suivre les patients atteints de ces maladies métaboliques.

Il a précisé que le Tchad connait depuis quelques années un accroissement des maladies cardiovasculaires et d’autres maladies métaboliques qui représentent actuellement un véritable un problème de santé publique.

Le directeur général de la santé publique Dr Yam-madji Aliace a exhorté les participants à profiter de cette opportunité afin de bénéficier de l’expertise des imminents experts pour renforcer leur savoir-faire et savoir-être.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP