Santé




Le Tchad se prépare à mettre en avant ses avancées en médecine numérique et santé reproductive

En prélude à sa participation du pays à la 59eme session de la conférence internationale sur la population et le…

En prélude à sa participation du pays à la 59eme session de la conférence internationale sur la population et le développement qui aura lieu du 13 au 17 avril 2026 à New-York, le ministre de la Santé a tenu une réunion de préparation avec la représentante de l’UNFPA à N’Djaména.

Dans la journée du 21 janvier 2026, Yewandé Odia, représentante du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a échangé avec le ministre en charge de la santé de la participation du Tchad à la 59eme session de la conférence internationale sur la population et le développement qui aura lieu du 13 au 17 avril 2026 à New-York. Cette conférence sera une occasion de démontrer que la mise en œuvre du programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement (COPID) nécessite une double approche, renforcer les capacités nationales de recherche afin de recenser l’ensemble de la population et d’utiliser ces données pour éliminer les obstacles pour que la prochaine génération puisse exercer ses droits en matière de reproduction.

Le thème central est : innover pour l’équité, transformer la santé des femmes. Cet évènement explore comment les innovations numériques en matière de santé révolutionnent la santé sexuelle et reproductive et la couverture santé universelle.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



L’objectif, prouvé que la technologie peut démocratiser l’accès à la santé lorsqu’elle est déployée dans un souci d’équité et de confidentialité.

Yewandé Odia, a échangé également avec le ministre sur la thématique innovante qui sera proposée par le ministère de la santé publique et de la prévention pour ses assises.

Le ministre de dire que dans le cadre de la modernisation du système de santé, les autorités du pays ont mis l’accent sur le développement de la médecine numérique. C’est ainsi que le programme national de santé numérique a été créé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP