Eco et BusinessEco et Business, Energie




Tchad-Algérie : signature d’un mémorandum d’entente entre la SONATRACH et la SHT

En marge du Salon International des Mines, des Carrières, des Hydrocarbures qui se tient du 21 au 23 janvier à…

En marge du Salon International des Mines, des Carrières, des Hydrocarbures qui se tient du 21 au 23 janvier à N’Djaména, le géant algérien de l’exploration, la production et le transport des hydrocarbures signe un accord stratégique avec le Tchad.

La SONATRACH, représentée par son directeur général, Nour Eddine Daoudi, et la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), par son D.G Djinram Golsinda Esrom ont paraphé l’accord ce 22 janvier 2025. La partie tchadienne indique, cet accord marque une volonté commune de renforcer la coopération énergétique et d’explorer de nouvelles synergies dans toute la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Notamment, la prospection, recherche et exploitation des hydrocarbures ; l’acquisition sismique, forage et études géophysiques et géologiques (G&G), ainsi que le développement de programmes de géosciences appliquées (sédimentologie, géochimie, stratigraphie séquentielle) et le transport par canalisations, raffinage, pétrochimie et commercialisation ;

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Développement des usages du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), via les sociétés affiliées ;

Formations diplômantes et certifiantes, spécialisation, coaching des cadres tchadiens et renforcement du capital humain entre autres.  Il prévoit également la collaboration entre les laboratoires d’analyses et un échange d’expériences en matière de contenu local.

Le ministère des mines indique, ce partenariat stratégique illustre l’ambition partagée de valoriser les ressources, renforcer les compétences locales et bâtir une coopération Sud–Sud durable, au service du développement énergétique et économique du Tchad.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP