Politique Politique , Sécurité




Tchad : le renseignement démantèle cinq réseaux criminels

Quelques présumés malfrats tombés dans les mailles de la police dans le cadre d’une opération de sécurisation ont été présentés…

Quelques présumés malfrats tombés dans les mailles de la police dans le cadre d’une opération de sécurisation ont été présentés au commissariat n°1 Gardolet le jeudi 23 janvier 2026.

 

La police rapporte qu’au cours de l’opération menée du 10 au 20 janvier, total trente-neuf présumés malfrats ont été capturés. Ils sont tous placés sous procès-verbaux réguliers et répartis en cinq groupes distincts, selon leur mode opératoire.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le premier groupe, composé de six individus, s’illustrait dans le braquage de véhicules. Leur méthode est d’intercepter, de neutraliser, puis de dépouiller. Leurs forfaits ont permis la saisie de plus de 23 millions de francs CFA, de 81 billets de 100 dollars, ainsi que de plusieurs matériels volés, retrouvés entre par les services de renseignements à N’Djamena, à Abéché et à Kousséri.

Le deuxième, fort de huit individus, était spécialisé dans le vol à main armée de motos. Les propriétaires, menacés sous la contrainte, se voyaient dépouillés de leurs engins en pleine circulation.

Le troisième groupe, de quatre individus, est poursuivi pour vol et recel de motos. Ceux-ci sont généralement des complices directs du deuxième groupe, chargés d’écouler ou de dissimuler les engins les engins et autres matériels.

Le quatrième groupe, réduit à un seul individu avec son mode opératoire si traumatisant. Celui-ci fait usage de produits toxiques pour empoisonner des conducteurs de motos-taxis, se faisant passer pour client avant d’abandonner ses victimes dans un état critique pour s’emparer de leurs motos.

Le dernier regroupe une vingtaine de personnes mises en cause pour divers vols d’objets et autres infractions, falsification des faux billets, des plaques d’immatriculation et autres papiers administratifs des engins.

Quatre pistolets automatiques, onze motos de différentes marques, dix-neuf téléphones portables, une quantité d’or d’une valeur importante, ainsi que divers autres matériels volés et récupérés par les forces de sécurité intérieure ont été récupérés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP