Tchad : le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique centrale fait ses adieux

Abdou Abarry, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations…

Abdou Abarry, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a été reçu en audience le 26 janvier par le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abdoulaye Sabre Fadoul.

En mission au Tchad dans le cadre de sa tournée de fin de mandat, Abdou Abarry est venu faire ses adieux aux autorités tchadiennes et exprimer, à travers le chef de la diplomatie, sa profonde gratitude au gouvernement pour toutes les facilités et l’accompagnement dont il a bénéficié durant son mandat. Il s’est félicité de la qualité de la coopération avec le Tchad, notamment durant la période de transition qu’il a qualifiée de succès, saluant l’engagement et la maturité politique des acteurs tchadiens.

Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’actualité régionale, notamment la guerre au Soudan, les enjeux sécuritaires en Afrique centrale et sahélienne, ainsi que la lutte contre le terrorisme. Le Représentant spécial du Secrétaire général a particulièrement salué l’hospitalité et la solidarité du Tchad qui, malgré la baisse de l’aide humanitaire internationale, continue d’accueillir plus de deux millions de réfugiés soudanais, supportant un lourd fardeau humanitaire et sécuritaire.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Après trois ans et demi à la tête de l’UNOCA, le diplomate onusien a salué au cours de l’audience, les résultats de son mandat, se félicitant notamment de l’évolution positive de la situation politique au Tchad. Il a souligné que « le Tchad a accompli des progrès significatifs, marqués notamment par le dialogue de Doha et l’aboutissement de la transition politique ».En retour, le ministre Abdoulaye Sabre Fadoul a souligné le rôle déterminant des Nations Unies dans l’accompagnement du pays durant la transition et dans la réussite du processus politique tchadien.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP