Politique Actualité, Politique




Tchad : l’Assemblée nationale appelle le gouvernement à des mesures concrètes contre la vie chère

A l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2026 ce 2 février 2026, le président de l’Assemblée nationale, Ali…

A l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2026 ce 2 février 2026, le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi a insisté sur la crise liée à la vie chère, en présence du représentant du chef du gouvernement.

Le président de l’Assemblée nationale qualifie de : « préoccupation majeure », la cherté de la vie. Ali Kolotou Tchaïmi invite le gouvernement à agir urgemment pour protéger le pouvoir d’achat des ménages et poursuivre la transition énergétique, levier de développement rural.

« Si les réformes économiques engagées ouvrent des perspectives encourageantes pour l’avenir de notre pays, elles ne sauraient pour autant faire perdre de vue la réalité quotidienne vécue par de nombreux ménages tchadiens », déclare le parlementaire.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Il regrette que, la cherté persistante de la vie, marquée par la hausse continue des prix des produits de première nécessité, pèse lourdement sur le panier des ménages et affecte le pouvoir d’achat des familles.

Face à cette situation, l’Assemblée nationale salue les efforts déjà accomplis par le gouvernement et l’encourage à agir avec toute la diligence requise, en mettant en œuvre des mesures concrètes et efficaces visant à contenir la flambée des prix, à protéger le pouvoir d’achat des populations et à alléger les charges qui pèsent sur les ménages.

L’Assemblée rappelle que sa mission de « contrôle de l’action gouvernementale » sera axée sur des mesures concrètes contre la flambée des prix. C’est une manière de dire : « Nous vous soutenons, mais le peuple attend des résultats immédiats sur les prix des produits de première nécessité », lance le président de l’Assemblée nationale, Ali Kolotou Tchaïmi.

Représentant le chef du gouvernement, le ministre de l’Enseignement supérieur, Tom Erdimi était présent à l’Hémicycle à l’ouverture des travaux.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP