Eco et BusinessBanque, Eco et Business




Tchad : La BEAC lance la construction de sa nouvelle agence à Amdjarass

Dans la dynamique de son ancrage territorial pour soutenir le développement économique, la Banque centrale met le cap sur Amdjarass dans…

Dans la dynamique de son ancrage territorial pour soutenir le développement économique, la Banque centrale met le cap sur Amdjarass dans la province de l’Ennedi-Est.

Le premier ministre, Allah Maye Halina a présidé la pose de la première pierre de construction du siège provincial de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est le 9 février 2026. Les travaux de construction ont été confiés à une entreprise locale, SOGECT-Tchad avec un délai de livraison de 24 mois. L’édifice s’étendra sur quatre hectares et comprendra un bâtiment de trois étages servant de bureaux et d’appartements pour les autorités en mission dans la province, des logements pour les responsables, ainsi que des infrastructures de restauration, de sport et de services annexes. « La future agence comprendra des infrastructures modernes et sécurisées, répondant aux standards d’une banque centrale », rassure la BEAC.

Cette implantation vise à rapprocher les institutions financières des populations, à soutenir l’économie locale et à renforcer l’inclusion bancaire dans une région à fort potentiel économique, souligne la Primature. Pour le Premier ministre, ce siège provincial contribuera à sécuriser les transactions financières et dynamiser les échanges, tout en corrigeant les déséquilibres territoriaux.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le projet d’Amdjarass s’ajoutent à d’autres, le siège national de N’Djaména, et les agences provinciales à Moundou, Sarh et Abéché.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP