Coopération : le Cameroun et le Tchad renforcent les échanges commerciaux

Le 21 juillet 2023, Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie a reçu en audience S.E. Djidda Moussa Outman, Ambassadeur…

Le 21 juillet 2023, Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie a reçu en audience S.E. Djidda Moussa Outman, Ambassadeur de la République du Tchad au Cameroun.

 

Les liens entre le Cameroun et le Tchad se revisitent de plus en plus. Au cours de l’audience accordée par Alamanine Ousmane Mey à Moussa Outman le 21 juillet, les relations entre les deux pays voisins ont été qualifiées « d’excellentes ».

Les différents rapports entre les deux Républiques intègrent différents projets de coopération. Ceci dans le but de renforcer l’intégration des deux pays et de l’ensemble de la sous-région Cemac.

Dans la perspective de l’accroissement des échanges commerciaux, le ministre camerounais et son hôte ont convenu d’accompagner le processus de fluidification du trafic sur le corridor Douala-Ndjamena et d’exploiter toutes les facilités nouvelles qu’offre le Port en eau profonde de Kribi.

Au rang des projets existants on peut dénombrer, notamment, la construction du pont sur le fleuve Logone entre Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun ; l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays avec le financement de la Banque Mondiale et de la Banque Islamique de Développement ; l’extension du chemin de fer à partir de Ngaoundéré ; et la réhabilitation de la Route Nationale N°1 entre Mora et Kousseri.

Aussi, Alamine a réitéré à l’Ambassadeur l’engagement du Cameroun aux côtés des autres Etats de la CEMAC à assurer une mise en œuvre harmonieuse du Programme des Réformes Economiques et Financières (PREF – CEMAC) décidé par les Chefs d’Etat de la sous-région.