Politique Actualité, Politique




Coopération : le nombre d’étudiants en Russie sera doublé

La promesse a été faite à Moscou par le président de la Fédération de Russie dans le cadre des échanges…

La promesse a été faite à Moscou par le président de la Fédération de Russie dans le cadre des échanges avec le président de transition, Mahamat Idriss Deby, en visite officielle en Russie.

 

Les deux hommes se sont rencontrés en tête à tête à Moscou le 24 janvier 2024. Les chefs d’Etats du Tchad et de la Russie ont évoqué plusieurs sujets relatifs à la coopération bilatérale entre leurs deux pays et des discussions sur l’actualité internationale. Dans son discours, le président tchadien de transition, Mahamat Idriss Deby a indiqué qu’il : « ambitionne un partenariat solide avec la Russie pouvant ouvrir une nouvelle ère dans les relations russo-tchadiennes », rapporte le service de presse de la présidence du Tchad.

Il s’agit d’après cette source, d’u  nouveau cap aux relations tchado-russes. « Dans un premier échange devant la presse, le président russe Vladmir Poutine, s’est appuyé sur l’ancienneté de cette coopération pour marquer sa disponibilité à porter la coopération à un niveau élevé, tout en félicitant le chef de l’Etat, général Mahamat Idriss Deby Itno pour le travail accompli à la tête du pays. »

En plus du renforcement de la coopération sur  le plan économique, social que politique il est prévu le renforcement du nombre d’étudiants tchadien en Russie. « Le nombre, déjà revu à la hausse, sera doublé », annonce le président russe.