Politique Justice, Politique




CPI : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont définitivement libres

L’ex chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et son coaccusé Charles Blé Goudé ont été acquittés ce mercredi 31 mars 2021…

L’ex chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et son coaccusé Charles Blé Goudé ont été acquittés ce mercredi 31 mars 2021 par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI)

Les deux hommes politique peuvent désormais regagner leur pays, la Côte-d’Ivoire. Ils étaient poursuivis dans cette juridiction internationale pour les faits de crimes contre l’humanité en rapport aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

La chambre d’appel de la CPI a rejeté l’appel émis par le procureur après l’acquittement de 2019. L’acquittement de la chambre de première instance a, dès lors, été confirmé. Le non-lieu demandé par le bureau du procureur n’a pas été pris en compte par le juge a estimé que les preuves apportées ne sont pas assez solides.

Laurent Gbagbo et celui qu’il appelle affectueusement ‘’mon fils’’ peuvent rentrer dans leurs pays têtes haute. Sans craindre d’être de nouveau poursuivis pour crimes contre l’humanité, viols et persécution pendant les violences post-électorales de 2010 à 2011 en Côte d’Ivoire.