Politique Justice, Politique




La justice sénégalaise rejette la demande de libération Hissein Habré

Les avocats de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, ont fait savoir, dans un communiqué du dimanche 19 avril 2021, que…

Les avocats de l’ancien président tchadien, Hissein Habré, ont fait savoir, dans un communiqué du dimanche 19 avril 2021, que la justice du Sénégal a rejeté la nouvelle demande de permission de leur client

Cette demande a été déposée le 29 mars 2021 par les avocats. Cette nouvelle demande de mise en liberté de l’ex dirigeant tchadien est motivée par « l’état de santé », avait indiqué l’un de ses avocats.

Dans le communiqué des avocats le juge d’application des peines à Dakar a expliqué que : « le raisonnement tenu pour refuser la permission est que la question de la santé est du ressort de la direction de l’administration pénitentiaire ». Les défenseurs d’Hissein Habré regrettent que ce même juge qui avait libéré leur client en avril 2020, pour cause de covid-19, décline ses responsabilités cette fois.

Le collège d’avocat estime dès lors que le juge sénégalais fait de la justice à : « géométrie variable ».

D’un autre côté, les victimes du régime Hissein Habré se réjouissent de la décision du juge. Ils demandent que celui qui a fait d’eux des ‘’esclaves ‘’ purge sa peine conformément à la loi.

Agé de 79 ans, l’ancien président tchadien Hissein Habré a été condamné au Sénégal pour une prison à perpétuité, par les Chambres africaines extraordinaires depuis 2016.  La chambre le déclare coupable des faits de crime contre l’humanité, viols exécutions, esclavage et enlèvement. Selon une commission d’enquête tchadienne, plus de 40 000 personnes ont perdu la vie sous le règne Habré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne