A travers un communiqué de presse publié le 07 juin 2023, le Tchad annonce le retour de son ambassadeur au Cameroun pour reprendre ses activités diplomatiques.
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, du Tchad au Cameroun regagne son siège à Yaoundé. Djidda Moussa Outhman avait été rappelé le 24 avril 2023, pour consultation en raison d’une « brouille autour de la question du Pétrole tchadien transitant par le Cameroun ». Ce retour marque d’après certains analystes, la fin de ce qui était considérée comme une crise diplomatique entre les deux pays ‘’frères et amis’’.
La décision du Tchad d’autoriser son ambassadeur à regagner son poste à Yaoundé fait suite à des pourparlers entre les dirigeants des deux pays pour, aplanir les interprétations divergentes de faits.
Le 26 avril 2023, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh, en qualité d’envoyé spécial a été reçu par le président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno.
Des jours après, une mission tchadienne, conduite par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence du Tchad a effectué le déplacement à Yaoundé. Déplacements au cours desquels « d’importantes incompréhensions ont été levées », souligne le communiqué.
La partie tchadienne, indique que les différentes rencontres ont, permis de désamorcer la tension et continuer à raffermir davantage cette excellente relation de coopération, fraternelle et séculaire entre les deux pays.
Ainsi donc, le gouvernement du Tchad a décidé que l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, SEM Djidda Moussa Outhman, regagne son poste à Yaoundé à partir du 7 juin 2023 pour reprendre ses activités.