Mahamat Idriss Deby reçoit en audience le chef de la diplomatie russe

Le président tchadien a reçu le 05 juin 2024, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrow. Ils ont discuté…

Le président tchadien a reçu le 05 juin 2024, le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrow. Ils ont discuté de la coopération bilatérale et des perspectives de son élargissement et son raffermissement.

 

A la tête d’une importante délégation, le chef de la diplomatie de la fédération de Russie a entrepris depuis quelques jours, une mini-tournée africaine. N’Djaména a constitué ce jour, la quatrième étape de cette tournée après Conakry en Guinée, Brazzaville au Congo et Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette visite du ministre Russe des Affaires étrangères,  Sergueï Lavrov est la résultante de la visite officielle effectuée par le Chef d’Etat Mamahat Idriss Deby, en janvier dernier à Moscou. C’est aussi, la résultante tangible de la mise en route immédiate du onzième chantier et de la quatre-vingt troisième action du programme politique du Chef de l’Etat consacrés au  « développement des relations bilatérales intenses et équilibrés avec les autres Etats, dans un esprit d’équilibre et d’indépendance en vue de garantir la paix, la sécurité et la stabilité du Tchad », signale la présidence du Tchad.

Le Tchad et la Fédération de Russie dont les relations diplomatiques auront 60 ans, le 24 novembre prochain, partagent des visions communes sur bon nombre de domaines.

Un  tour d’horizon des domaines de coopération qui stimuleront les relations bilatérales a été fait au cours des échanges. Un point d’honneur est mis sur le développement. La Russie a affiché sa ferme volonté au travers de son chef de la diplomatie à accompagner le Tchad dans ce chantier novateur décliné dans le projet de société du Président de la République quantifié en 12 chantiers et 100 actions concrètes.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP