Il s’agit du tout premier salon consacré à cet art. Il se tiendra du 21 au 24 juin prochain à N’Djamena.
La fête de la musique aura n gout particulier cette année au Tchad. En effet le 21 juin prochain N’Djamena accueillera le tout premier salon dédié à la musique dans le pays. Celui-ci sera organisée par l’association Chad Art for World et se poursuivra jusqu’au 24 juin. Chad Music Expo, puis que c’est ainsi qu’est baptisé ce salon, a pour objectif principal de promouvoir la musique tchadien sur la scène mondiale.
Chad Art for World a donné une conférence de presse le 13 juin dernier à l’Institut français du Tchad (IFT). Au cours de celle-ci, l’association a expliqué que pour sa première édition, le salon entend faire un état des lieux de l’industrie musicale au Tchad. Pour se faire, elle invite donc tous les musiciens tchadiens et autres professionnels de la musique à prendre part à cette foire.
Pour le directeur artistique Chad Music Expo, Yannick Drick, les professionnels de la musique doivent à travers ce salon réfléchir sur leur art. De trouver ensemble des moyens de le rendre exportable. Au Tchad très peu d’artistes sont connes sur le plan internationale et utilise des plateformes digitales afin de se vendre à l’extérieur. Une conférence-débat sera d’ailleurs donné à cet effet.
Cette conférence portera sur le thème « Comment créer des passerelles pour exporter la musique tchadienne à l’international », le jeudi 21 juin à l’Institut Français du Tchad. En outre il est également prévu des formations sur comment utiliser user du digital et des concerts pour se faire connaitre en tant que d’artiste.