Tchad : deux membres du congrès américain reçus à la présidence

Le président du Conseil militaire de transition,  Mahamat Idriss Deby Itno,  a reçu en audience le 6 octobre 2022, deux…

Le président du Conseil militaire de transition,  Mahamat Idriss Deby Itno,  a reçu en audience le 6 octobre 2022, deux membres du congrès américain.

Il s’agit de M. Austin Scott et M. Jimmy Panetta, introduits par l’Ambassadeur des Etats Unis au Tchad,  SEM Alexander Lascaris. La lutte contre le terrorisme et le processus de transition au Tchad ont été au menu des échanges.

Les deux émissaires ont également échangé avec  le chef de la junte sur les questions de la transition au Tchad, la tenue du Dialogue national inclusif et souverain et les élections post-transition.

S’agissant du terrorisme, Mahamat Idriss Deby réaffirme l’engagement du Tchad dans la lutte. Pour lui, la lutte s’impose avant tout comme un devoir, au regard du tort causé par le terrorisme à la dignité humaine et au développement.

Au sortir de l’audience, Jimmy Panetta parle de convergence de vues sur plusieurs sujets sur le plan bilatéral, continental et international.

Pour le Congrès américain,  le Tchad, qui entretient, depuis de longues dates, des relations d’amitié et coopération avec les États-Unis, est un partenaire privilégié dans la sous-région.