Santé




Tchad : fin des activités de la 7ème caravane chirurgicale, pluridisciplinaire

Le secrétaire général du ministere de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a présidé en début de…

Le secrétaire général du ministere de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a présidé en début de soirée ce mardi 05 décembre 2023, la fin des activités de la 7ème caravane chirurgicale, pluridisciplinaire.

Menée conjointement par l’équipe médicale de l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane Wamy, en provenance du Royaume d’Arabie Saoudite, des spécialistes du centre hospitalier universitaire de la mère et de l’enfant et de l’hôpital la refondation, cette caravane a duré dix jours.

Commencée le 26 novembre dernier, cette caravane a réalisé presque 300 opérations chirurgicales et milles consultations dans les domaines de traumatologie, de la chirurgie générale et de l’urologie.

Les activités se sont déroulées dans les deux formations sanitaires.

Le chef de mission de l’organisation Wamy, Dr Fahad Al- oubaida a indiqué que cette caravane est le résultat de l’excellence des relations entre l’Arabie Saoudite et le Tchad et traduit aussi la volonté de son institution à soutenir les couches vulnérables en matière de prise en charge sanitaire.

Il a rassuré que l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane est disposée à apporter son concours au système de santé du Tchad et appuyer les actions du Gouvernement dans le domaine de la santé.

Le secrétaire général du ministere de la santé publique et de la prévention Dabsou Guidaoussou a loué les efforts de Wamy et mentionné que l’opération cadre parfaitement avec la stratégie du ministère, tendant à faciliter l’accès aux soins aux démunies, comme recommandé par le Président de Transition, Général Mahamat Idriss Deby.

Il a tenu à rappeler également le bien-fondé de cette action salutaire qui est aussi un signe fort de la franche coopération entre les deux pays.

Il a salué ensuite le travail abattu par l’équipe conjointe notamment le nombre des bénéficiaires de cette œuvre humanitaire sans passer sous silence le renforcement de capacités dont ont bénéficié les agents de deux hôpitaux ayant servi de cadre à la caravane.

Dabsou Guidaoussou a aussi invité l’équipe de Wamy a initié d’autres caravanes similaires au profit des populations tchadiennes.

Source : ministère de la Santé