Tchad : incursion dans le Tibesti, le gouvernement assure que tout est sous contrôle

Le ministre de la communication fait savoir que l’armée tchadienne a entièrement repris le contrôle Zourké dans le Tibesti,  des…

Le ministre de la communication fait savoir que l’armée tchadienne a entièrement repris le contrôle Zourké dans le Tibesti,  des mains des forces armées en provenance de la Libye

Le porte-parole du gouvernement, Chérif Mahamat Zene indique dans un communiqué que, les rebelles tchadiens en provenance de la Libye sont mis en déroute par l’armée de l’air tchadien. « Ils sont en débandade et pourchassés par nos vaillants forces de défense et de sécurité », confirme la note.

Il attire l’attention de la communauté internationale sur le fait que : « plusieurs colonnes de véhicules, lourdement armés, en provenance de la Libye, ont fait une incursion à l’intérieur du Tchad pour attaquer le 11avril aux environs de 18 heures le poste frontalier de douane de Zouarké. »

Le ministre note que c’est : « suite à la pression de la communauté internationale exigeant le départ de tous les mercenaires étrangers à la solde des fractions libyennes pour stabiliser la Libye, une grande partie de mercenaires tchadiens s’est aventurée à rentrer en profondeur, en contournant toutes les garnisons militaires du Tibesti. »

« Depuis ce matin, ils sont fixés et traités par l’aviation de l’armée de l’air tchadienne. Ils sont en débandade et pourchassés par nos vaillantes forces de défense et de sécurité. Un bilan exhaustif des opérations militaires sera communiqué », affirme le communiqué.

Le  gouvernement du Tchad condamne, une fois de plus, « cette énième tentative de déstabilisation du Tchad à partir de la Libye, après celle de l’ensemble du Sahel enclenchée en 2011 dans le sillage de la chute du régime de Kadhafi ».