Tchad : la CEEAC obtient le retour de Succès Masra au pays

Un accord de principe entre le gouvernement tchadien et Succès Masra a été signé  le 31 octobre 2023 à Kinshasa…

Un accord de principe entre le gouvernement tchadien et Succès Masra a été signé  le 31 octobre 2023 à Kinshasa en RDC en vue du retour de ce dernier au Tchad.

Parti du Tchad suite aux évènements sanglants du 209 octobre 2022, le président des Transformateurs peut enfin rentrer au Bercail. Grâce à la médiation Félix Tshisekedi, facilitateur désigné pour le processus de transition au Tchad, un accord de principe a été signé le 31 octobre 2023 entre le gouvernement tchadien et l’opposant politique Succès Masra. Celui contre qui un mandat d’arrêt international a été émis par la justice tchadienne le 8 juin 2023 peut désormais rentrer sans gêne.

La partie tchadienne était représentée par le ministre de de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, Abderaman Koulamallah et le parti politique « Les Transformateurs », représenté par son président, Succès Masra.

Cet accord est conclu pour permettre le retour au Tchad du président du parti politique : « Les Transformateurs » et de « tous ceux qui avaient eu à quitter le territoire tchadien, à la suite des évènements malheureux du 20 octobre 2022. »

La mission de Facilitation de la CEEAC pour le Processus de Transition au Tchad compte sur la bonne foi des parties à cet accord pour sa mise en œuvre effective.

La mission de Facilitation de la CEEAC réitère son engagement à accompagner le peuple tchadien pour la décrispation du climat politique, en vue de l’organisation d’élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.