Politique Justice, Politique




Tchad : le gouvernement prend acte de la demande d’une enquête sur les évènements du 27 et 28 février

Dans un communiqué du 03 mars 2023, le gouvernement tchadien se dit favorable à l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire…

Dans un communiqué du 03 mars 2023, le gouvernement tchadien se dit favorable à l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire la lumière sur les événements du 27 et 28 février 2024.

 

« Le Tchad est déterminé à faire toute la lumière sur les événements du 28 février qui ont conduit des citoyens à prendre les armes et à menacer les institutions de la République », indique le porte-parole du gouvernement. Une réaction qui fait suite la demande d’une enquête indépendante sollicitée par Human Rights Watch concernant les circonstances entourant tous les décès consécutifs à ces événements. « Nous souhaitons souligner notre volonté de coopérer pleinement avec toute enquête indépendante visant à établir la vérité », déclare le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah.

Il invite toutes les parties concernées à participer à cette enquête de manière constructive, dans le but de garantir la transparence.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, appelle les organisations internationales à éviter toute préoccupation sélective des événements et à favoriser une approche équitable et impartiale dans leur action.

Pour mémoire, les évènements du 27 et 28 février, suite à l’assaut militaire au siège du Parti Socialiste sans Frontières (PSF) a causé la mort de plusieurs personnes, dont Yaya Dillo, l’opposant politique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP