Tchad : le ministre de la Sécurité publique remplacé

A travers un décret du dimanche 26 février 2023, ministre de la Sécurité publique, Idriss Dokony Adiker est remplacé par…

A travers un décret du dimanche 26 février 2023, ministre de la Sécurité publique, Idriss Dokony Adiker est remplacé par Mahamat Charfadine Marguié.

La décision a été lue sur les ondes de la télévision à capitaux publics par le secrétaire général du gouvernement. Le nouveau ministre en charge de la Sécurité publique, le général Mahamat Charfadine Margui est âgé de 47 ans. Il a été haut cadre onusien, magistrat, procédurier, point focal de la CPI, médaillé des nations unies, spécialiste de la sécurité et de l’anti-terrorisme. Il a été directeur adjoint de la police judiciaire.

Mahamat Charfadine Marguié a 04 médailles des nations unies pour le maintien de la paix (2005-2006).  Il a bénéficié de la distinction du mérite militaire avec palme d’or pour les actes héroïques rendus à la nation (février 2008). Et un certificat d’excellence pour les services rendus dans la mission des Nations unies.