Politique Justice, Politique




Tchad : le nouveau coordonnateur de la police judiciaire a pris fonction

Le 31 août 2021, le nouveau coordonnateur de la police judiciaire, le général de brigade Ingai Djimet Barka a été…

Le 31 août 2021, le nouveau coordonnateur de la police judiciaire, le général de brigade Ingai Djimet Barka a été installé à ses nouvelles fonctions en présence du ministre en charge de la Justice, Mahamat Ahamad Alhabo

 

Le siège de de la coordination de la police judiciaire, dans le 1er arrondissement de N’Djamena a servi de cadre de passation de service entre coordonnateurs entrant et sortant de la police judiciaire. Il est reconnu que le coordonnateur sortant, Ngarhormomti Eli Memhodjitolngar a pu rendre le corps de la police judiciaire opérationnel, du moins il en reste beaucoup à faire. Car La mission de la police judiciaire est d’assurer les respects des lois, règlements et contribuer au maintien de l’ordre.

Dans son allocution, le  nouveau coordonnateur le général de brigade Ingai Djimet Barka a assuré que le choix porté sur lui ne sera pas vain. Il entend continuer l’œuvre de son prédécesseur car, dit-il,  il est conscient de la tâche de la police judiciaire dont la mission est de travailler sous le contrôle des magistrats.

Le Ministre de la justice Mahamat Ahamad Alhabo, a tenu à préciser que la coordination générale de la police judiciaire doit être un organe des professionnels excessivement compétents, qui maitrisent l’art de l’enquête, l’art de la rédaction et l’art de présenter devant les magistrats les preuves irréfutables nécessaires pour une justice équitable des justiciables. « La police judiciaire c’est la porte de justice. ».