Tchad : le Premier ministre présente le programme de son gouvernement au CNT

Succès Masra devant les conseillers nationaux ce jeudi 18 janvier 2024, pour président le programme du tout premier gouvernement de…

Succès Masra devant les conseillers nationaux ce jeudi 18 janvier 2024, pour président le programme du tout premier gouvernement de la 5ème République du Tchad.

 

Le Premier ministre Succès Masra a fait le panorama de des maux qui sévissent dans chaque ministère. Mais avant, il s’est mis à genoux devant les conseillers nationaux, pour demander pardon pour toutes les fautes commises dans le passé.  «  Me voici à genoux devant vous pour demander au nom de tous les gouvernements antérieurs pardon », s’exclame Succès Masra.

« Cette équipe gouvernementale ici devant vous est une équipe de mendiants de l’espoir, pour que le type de sourire que nous avons vu il y a quelques jours sur le visage des enfants reprenant le chemin de l’école soit un sourire ininterrompu. », enchaine le premier ministre de transition.

L’ancien cadre de la BAD va également remercier le président de transition, Mahamat Idriss Deby : «  Permettez-moi ensuite de rendre hommage, pour l’en remercier, au Président de la République pour la grandeur d’homme d’État engagé pour un Tchad réconcilié. Cette grandeur d’homme d’Etat a été le déclencheur de l’accord de réconciliation de Kinshasa sans lequel je ne serais pas ici avec vous.»

Des missions

Sur le plan sanitaire, le nouveau premier ministre améliorer le plateau technique dans les hôpitaux. Pour lui, il est admissible que des compatriotes sont évacués à l’étranger pour les soins de santé. « D’ici deux ans, nous allons mettre en place un plateau technique et voir tous les Tchadiens se soigner sur place même les membres du gouvernement.».

« Comment demander aux compatriotes de faire confiance au système de santé dont nous avons la responsabilité, si nos enfants à nous les privilégiés, sont évacués, pendant que la vaste majorité se meurt ici. », s’interroge le Premier ministre.

Pour le chef du gouvernement : « la pire des indignités pour un être humain, c’est de mourir de faim et cette 5ème République, si nous la voulons utile pour tous, nous devons au moins permettre aux tchadiens de manger à leur faim. »

Succès Masra entend également ramener les compagnies aériennes qui ont quitté le pays.

Le sport n’est pas en reste. Dans le programme du gouvernement il est prévu le développement du sport du Tchad pour compatir à l’extérieur.  « Nous rêvons tous de la participation de notre équipe à la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe du monde dans les sports rois. Nous allons commencer à travailler pour que la prochaine rediffusion de ces compétitions par l’ONAMA voient les tchadiens chanter la Tchadienne dans les écrans. »

La session extraordinaire du CNT de ce jour était présidée par, le premier vice-président Mahamat Saleh Maki. 164 conseillers nationaux sur 196 ont pris part à la plénière.