Tchad : le président de transition accorde une audience à des émissaires suisses

Il s’agit de l’Ambassadrice Cédrine Beney, envoyée Spéciale pour le Sahel et Sylvain Astier, Envoyé Spécial pour la Corne de l’Afrique. Ils ont…

Il s’agit de l’Ambassadrice Cédrine Beney, envoyée Spéciale pour le Sahel et Sylvain Astier, Envoyé Spécial pour la Corne de l’Afrique. Ils ont eu des échanges ce 24 novembre 2023.

Avec le Chef de l’Etat, les deux diplomates suisses ont discuté des questions relatives à la paix, à la sécurité, au développement durable et au renforcement de la coopération bilatérale. Ceci, dans la dynamique du tour des capitales africaines qu’ils ont entamé avec pour objectif de développer une approche commune de la coopération qu’entretient leur pays avec les États du Sahel.

Le Tchad est un partenaire stratégique pour la Confédération notamment en matière de paix et de sécurité ; deux valeurs qui guident la politique extérieure suisse déroulée par les Envoyés Spéciaux pour le Sahel et la Corne de l’Afrique.

L’audience accordée par le Chef de l’État, général Mahamat Idriss Deby Itno, a ainsi permis aux deux diplomates suisses de lui réitérer la disponibilité de leur pays à accompagner le Tchad dans la construction d’une paix durable dans la sous-région.

Les nouvelles orientations de la Suisse, renforcées par son entrée au Conseil de Sécurité de l’ONU, ont fait l’objet des échanges au regard des défis que rencontre le Sahel. Des échanges avec le Chef de l’Etat, il s’est dégagé une appréciation nette du niveau de la coopération bilatérale vieille de 50 ans, s’est félicité l’Ambassadrice Cédrine Beney.

La Suisse, membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, compte mettre à profit son siège pour promouvoir ses valeurs et intérêts découlant des quatre priorités que s’est fixée la Confédération à savoir la construction de la paix, la protection de la population civile dans les conflits armés, la sécurité climatique et le renforcement de l’efficience du Conseil de Sécurité.

Présidence de la république