Après deux ans de prison en Egypte, le Dr Tom Erdimi Betchi peut désormais rejoindre le Tchad. Il a bénéficié de la grâce du président égyptien.
A travers le décret N°415/2022, du lundi 13 septembre 2022, le président Égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a accordé une grâce présidentielle au Dr Tom Erdimi Betchi. Il en ressort que le frère jumeau de Timan Erdimi (actuelllement au Tchad) était condamné pour une affaire de « haute sécurité de l’Etat ». Les négociations menées par sa famille depuis 2022 pour obtenir sa libération n’ont pas abouti.
Aujourd’hui il a été libéré grâce à l’intervention du président du Conseil militaire de transition, apprend-on. « C’est le PCMT, le président de la transition au Tchad, qui a intercédé pour lui », confie le secrétaire général adjoint de la présidence de la république, Ousmane Abdramane Djougourou. Il est au Caire pour conclure l’affaire.
Tom Erdimi va regagner le Tchad accompagné de ses proches qui ont effectué le déplacement du Caire pour attendre sa libération.
Tom Erdimi a été le premier directeur de cabinet sous Deby père. Il a ensuite de regagné la rébellion pilotée par son frère jumeau, Timan Erdimi. Les deux sont accusés d’être à l’origine des troubles de 2008. Actuellement Timan Erdimi participe au dialogue national inclusif et souverain. La libération de son frère jumeau serait l’une des conditions pour son départ du Qatar où il était en exil.