Le Projet de stratégie nationale de promotion du bilinguisme dans l’Administration publique tchadienne a été remis au secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat le 20 septembre 2023.
Après avoir reçu le projet de stratégie nationale de promotion du bilinguisme, des mains du président de la Commission d’élaboration, Mahamat Ali Brahim, le ministre SGG a annoncé l’organisation d’un atelier de validation de la stratégie.
En effet la question du bilinguisme a fait l’objet des débats pendant de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) de 1993 qui a abouti à la Constitution de 31 mars 1996, consacrant définitivement le Français et l’Arabe comme langues officielles.
Sauf que l’applicabilité fait face à d’énormes difficultés. C’est pourquoi une commission a été mise sur place pour identifier les obstacles qui freinent l’application du bilinguisme dans l’Administration et de faire des propositions concrètes en vue d’asseoir véritablement le bilinguisme dans l’Administration. L’objectif de cette stratégie étant de promouvoir le bilinguisme intégral dans l’Administration publique tchadienne.
La commission d’élaboration de ce projet était composée entres autres, des conseillers nationaux, d’anciens ministres, d’enseignants-chercheurs, des présidents d’universités, des cadres des départements ministériels, des représentants d’organismes œuvrant pour la promotion du bilinguisme et d’autres leaders de la société civile.
Pour mémoire la commission chargée d’élaborer une stratégie pour la promotion du bilinguisme dans l’administration a été mise en place par l’arrêté n° 11/PT/PM/SGG/DG/DGSPBA/2023.