Le président de la République, le maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a présidé ce 26 octobre la réunion de concertation sur le secteur de la santé au pays. Ebola et dengue étaient à l’ordre du jour.
Le président de la République tchadienne, le Premier ministre, des membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique et des partenaires intervenant dans le domaine de la santé ont tenu une concertation ce 26 octobre au Palais Toumaï. La rencontre a porté sur quatre points touchant au domaine de la santé. Il s’agit de la situation de l’épidémie dengue, de la prévention contre Ebola, de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle et de la lutte contre les faux médicaments, informe la présidence de la République.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Ces sujets sont d’actualité en particulier la maladie Ebola qui sévit dans plusieurs pays d’Afrique en l’Occurrence en RDC avec au moins 9 952 cas confirmés dont 4602 décès au 19 octobre 2026, au Kenya et en Ouganda. Le premier cas confirmé signalé au Nigeria il y a peu, fait craindre le risque d’importation au pays voisin qu’est le Tchad. L’application des mesures déjà arrêtées et publiées par le ministère de la Santé publique et de la prévention le 23 octobre dernier s’imposent pour la prévention et la riposte éventuelle.
Le cas de l’épidémie dengue est encore plus préoccupant, du fait de sa présence sur le territoire tchadien. D’après les autorités sanitaires du Tchad, l’épidémie touche la population avec au moins 3 000 cas suspects ou confirmés dont 11 décès. Déclarée officiellement le 03 octobre dernier, l’épidémie touche six provinces. Elle progresse malgré la riposte organisée par les autorités, en l’occurrence une vaste opération de pulvérisation.
Vendredi dernier, le Premier ministre a présidé une rencontre interministérielle sur le sujet. Les échanges ont mis l’accent sur renforcement de la surveillance épidémiologique, l’amélioration de la prise en charge médicale, l’intensification de l’assainissement urbain, la mise en œuvre d’une stratégie de communication transparente.




