Le ministère en charge des Tchadiens de l’étranger annonce le retour au bercail de cent-soixante-douze(172) migrants tchadiens en provenance de Tripoli, en Libye, le 8 avril 2025.
D’après le gouvernement ce retour volontaire est le fruit d’une collaboration entre les gouvernements tchadien et libyen, soutenue par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). À leur arrivée à l’aéroport international Hassan Djamous, ils ont été accueillis par Mbodou Seïd, directeur général de l’Administration, des Affaires juridiques et des Tchadiens de l’étranger au ministère des Affaires étrangères. À ses côtés se trouvait le chef de mission de l’OIM au Tchad, Monsieur Pascal Reyntjens.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Depuis 2023, plus de 4 000 Tchadiens sont retournés au pays grâce à ce dispositif, informe le directeur général Mbodou Seïd. Cela, fait savoir le département, illustre la détermination des services de l’État, en particulier du ministère des Affaires étrangères, à assurer la protection de nos compatriotes. Cette dynamique se déroule en collaboration avec les partenaires internationaux, dont l’OIM, qui met en œuvre un programme d’assistance pour la réinsertion socio-économique de ces migrants ayant choisi librement de regagner la mère patrie.