Tchad : l’Union Européenne suspend une aide militaire de 10 millions d’Euros

D’après Africa Intelligence, un fonds d’appui militaire de 10 millions d’euros qui avait été programmé pour les forces armées tchadiennes…

D’après Africa Intelligence, un fonds d’appui militaire de 10 millions d’euros qui avait été programmé pour les forces armées tchadiennes par l’Union européenne (Ue) a été suspendu.

« Mi-avril, le Comité politique et de sécurité (Cops), de l’Union européenne (Ue) a décidé, de suspendre un plan d’aide militaire de Bruxelles en faveur des Forces armées tchadiennes (Fat). », fait savoir Africa Intelligence.

« Alors que l’Union européenne avait programmé un fonds d’appui militaire de 10 millions d’euros pour les Forces armées tchadiennes, celui-ci a été suspendu en raison de tensions entre N’Djamena et Berlin », rapporte la même source. Elle se demande également si, ce sera le premier signe d’un coup de froid qui pourrait s’installer entre N’Djamena et Bruxelles ?

Les 10 millions d’euros dont il est question, devait être décaissé via la Facilité européenne de paix (Fep), un mécanisme financier de l’Ue déjà largement mis à contribution pour financer l’effort de guerre ukrainien face à l’invasion russe.

Cet argent devait permettre « l’achat d’équipements militaires pour l’armée tchadienne.  « Hasard ou non, cette suspension intervient dans un climat tendu entre les autorités de transition dirigées par Mahamat Idriss Déby et Berlin », poursuivent nos confrères.

Cette décision de l’UE est motivée par la crise diplomatioque entre le Tchad et l’Allemagne. Le 06 avril 2023, le Tchad a expulsé l’ambassadeur d’Allemagne à N’Djamena Jan-Christian Gordon Kricke, pour « attitude discourtoise »et « non-respect des usages diplomatiques. » En guise de rétorsion, Berlin a également expulsé l’ambassadeur du Tchad.