Santé




Tchad : lutte contre le paludisme, la capitale sera démoustiqué

Le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale a fait savoir ce 21 janvier 2021 que la…

Le ministre de la Santé publique et de la solidarité nationale a fait savoir ce 21 janvier 2021 que la ville de N’Djamena sera démoustiquée pendant deux semaines. L’opération va démarrer le dimanche 30 janvier 2021

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le ministère de la Santé publique annonce qu’il a mis sur pied des stratégies et des mécanismes pour circonscrire la maladie. Les responsables de ce département et les experts ont après échange de travail ont jugé nécessaire d’organiser une opération de démoustication. Laquelle débute le 30 du mois en cours. Elle va durer deux semaines.  Cette opération de salubrité est dénommée : « la santé par la salubrité »

Le Dr Abdoulaye Sabre Fadoul indique que pour lutter contre le paludisme, trois  axes sont prévus.  Il s’agit entre autres de, la démoustication, le traitement des eaux usées et l’enlèvement des ordures. Les superviseurs retenus pour ce travail vont procéder à un recyclage, annonce le ministre. A leur tour, ils formeront les pulvériseurs.

Cette initiative vise à alléger les peines aux ménages exposés aux risques des maladies causées par les moustiques notamment le paludisme, explique Abdoulaye Sabre Fadoul.

Le chef de département de la santé publique et de la solidarité nationale a rappelé à l’assistance les valeurs de servir la communauté et le sens de la solidarité pour mieux lutter contre les maladies liées à l’insalubrité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne