Avec 160 voix pour, 2 contre et 6 abstentions les conseillers nationaux ont voté pour l’élévation de Mahamat Idriss Deby à la dignité de Maréchal du Tchad.
La plénière du lundi 09 décembre 2024 à l’Hémicycle a été consacrée à l’attribution des distinctions honorifiques à certaines personnalités ayant rendu service à la Nation. La séance a été présidée par le président du Conseil National de Transition, Haroun Kabadi et en du premier signataire de la proposition de Résolution portant élévation à la dignité de Maréchal, le général d’Armée, Mahamat Idriss Deby Itno.
A l’issue des échanges, les conseillers nationaux ont été favorables à l’élévation de l’actuel président tchadien à la dignité de Maréchal.
Le mois dernier, en guise de riposte à l’attaque de Boko Haram qui a causé la mort d’une quarantaine de soldats tchadiens, Mahamat Idriss Deby a lancé une opération spéciale dénommée : « opération Haskanite », pour repousser les terroristes. Il a séjourné dans la province du Lac dans ce cadre.
Le président de transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a été élu président du Tchad avec 61 % des voix le 6 mai, selon les résultats définitifs proclamés jeudi par le Conseil constitutionnel.
Mahamat Idriss Deby a été élu président du Tchad, à l’issue du scrutin du 6 mai. Avant cela, il a été président du Conseil militaire de transition, et président de transition suite à la mort e, avril 2021, de son père, l’ancien président et Maréchal, Idriss Deby Itno.