Tchad : Mahamat Idriss Deby prend part au Sommet de la CEEAC en RDC

Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby est arrivé à Kinshasa, capitale de la RDC le 24…

Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby est arrivé à Kinshasa, capitale de la RDC le 24 juillet 2022, pour participer au sommet de la CEEAC.

Les travaux de la 21ème session du sommet de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’ouvrent ce jour en République démocratique du Congo. Les participants vont discuter de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, les conflits intercommunautaires, l’impact négatif de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que les effets de la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19 sont au rang des préoccupations.

Ce sera également l’occasion de présenter les résultats obtenus au premier semestre 2022 dans la mise en œuvre du Plan d’Action Prioritaires (PAP) de la CEEAC adopté par la XXe session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que les difficultés auxquelles la Commission a eu à faire face entre autres, l’insuffisance des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des décisions des Chefs d’État et de Gouvernement ainsi qu’au recrutement des trente-six (36) nouveaux personnels de la Commission autorisés par la XXe session ordinaire.

Les chefs d’Etats présents vont présenter leurs états de situation politique et sécuritaire en complément du rapport présenté par la Commission.

Les participants ont été invités par Félix Tsisékédi, président de la RDC, par ailleurs, président en exercice de la CEEAC.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne