Tchad : Mahamat Idriss Deby promulgue la nouvelle constitution

Le président de la transition a promulgué ce vendredi 29 décembre 2023, la nouvelle loi fondamentale  qui consacre la 5ème…

Le président de la transition a promulgué ce vendredi 29 décembre 2023, la nouvelle loi fondamentale  qui consacre la 5ème république.

 

Avec un taux de participation de 62,8%, le « Oui » a finalement remporté la victoire lors du referendum constitutionnel du 17 décembre 2023 au Tchad. En effet, ce jeudi, 29 décembre 2023 le président de la transition a aussitôt adopté et promulgué  cette nouvelle loi.

Les résultats du référendum donnés par la Commission nationale de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), montrent que les  votants ont approuvé à 86% la nouvelle constitution soumise au vote par le président de la Transition Mahamat Idriss Déby.

Contre 14% pour le camp du Non qui milite pour un Etat fédéral. Notons que, ces résultats ont été approuvés par la cour suprême, après le rejet du recours du bloc fédéral, une coalition de l’opposition qui avait demandé l’annulation des résultats en raison de plusieurs irrégularités dans le déroulement du vote qui s’est tenu le 17 décembre 2023.