Tchad : reconduction de la Commission de contrôle des établissements privés

La Commission nationale chargée du contrôle des établissements d'enseignement privés de l'Education Nationale (CNCEP), mise en place en 2015, est…

La Commission nationale chargée du contrôle des établissements d’enseignement privés de l’Education Nationale (CNCEP), mise en place en 2015, est réactualisée.

Le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique, Moussa Kadam, a signé le 18 avril 2023 un arrêté qui réactualise le CNCEP. Cette Commission a pour mission de contribuer au redressement de la situation des établissements d’enseignement privés au Tchad.

La commission mènera à cet effet, le contrôle de légalité et faire un état des lieux de tous les établissements privés dans le pays.

« La CNCEP est réactualisée pour faire un état des lieux de la situation des établissements scolaires privé », indique l’arrêté fixant le moratoire sur les autorisations de création des établissements d’enseignement Privés.

Cette commission réactualisée est constituée de 23 membres dont les représentants d’autres institutions comme les ministères des Finances, de l’Enseignement Supérieur, ministère du Genre, de la Jeunes et Sports, de la Fenapet, des syndicats, de la Chambre de commerce, des établissements privés. Elle est dirigée par l’Inspecteur général du ministère de l’Education nationale et de la Promotion civique.

Tchad : le Premier ministre suspend la création des écoles privées