Société Education, Société




Tchad : restitution des travaux sur la réforme globale de l’éducation 

Les acteurs de l'éducation au Tchad se réunissent du 23 au 25 septembre 2026 pour présenter le paradigme visant à…

Les acteurs de l’éducation au Tchad se réunissent du 23 au 25 septembre 2026 pour présenter le paradigme visant à revitaliser l’école tchadienne à l’ère de la décentralisation.

L’ouverture de ces travaux a été présidée ce jour par le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, du Bilinguisme et de la Promotion civique, Mahamat-Ahmad Alhabo. Cet atelier de restitution des travaux du Comité de réflexion sur le système éducatif, est

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



placé sous le thème « Le système éducatif à l’ère de la décentralisation ». Les parties prenantes sont entre autres, les cadres et responsables des services centraux et déconcentrés du ministère de l’éducation.

Durant ces trois jours, ils évalueront, l’état des lieux global (accès, équité, qualité, formation des enseignants, évaluation des apprenants, gouvernance et financement) ; la restructuration institutionnelle : cadre organique et nouvel organigramme et le partenariat public-privé : normalisation des relations avec l’enseignement privé. Également les défis d’avenir, qui impliquent l’opérationalisation du bilinguisme ainsi que la digitalisation de l’administration et du numérique éducatif à l’ère de l’intelligence artificielle.

Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État a tiré la sonnette d’alarme face à la détérioration préoccupante de la qualité des apprentissages. Il a exhorté les participants à engager un véritable changement de paradigme systémique et à formuler une feuille de route claire pour revitaliser durablement le système éducatif tchadien.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP