Politique Politique , Sécurité




Tchad : révision de l’âge de départ à la retraite des militaires

La quatrième séance plénière de la première session ordinaire 2023 du Conseil national de transition s’est refermée le 13 mars…

La quatrième séance plénière de la première session ordinaire 2023 du Conseil national de transition s’est refermée le 13 mars 2023, adoptant le statut général des militaires des forces de défense et de sécurité.

Ce projet de loi s’intéresse aux questions de la révision de l’âge du départ à la retraite des militaires, tout grade confondu, le sort des combattants des mouvements signataires de l’accord de Doha et du nombre des soldats entre autres. Cette réforme a été présentée aux conseillers nationaux par le ministre des armées, le général Daoud Yaya Brahim. Il a défendu en soutenant que ce processus vise à résoudre les difficultés auxquelles l’armée tchadienne est confrontée.

L’ordonnance portant statut général des militaires des forces de défense et de sécurité 314 article. Un accent est mis sur le départ à la retraite pour éviter de trouble social à l’avenir. Le projet vise également à performer et professionnaliser l’armée.

Ce projet a été adopté par les conseillers nationaux 154 votes pour, 3 abstentions et 1 contre