Dans une déclaration sur sa page Facebook le 9 septembre, Succès Masra, président des Transformateur annonce son probable retour au pays d’ici le 20 octobre 2023.
« Sauf cas de force majeur, d’ici le 20 octobre 2023 nous serons avec vous au Tchad, à N’Djaména pour finir ce que nous avons ensembles ce que nous avons commencé. » Cette annonce du leader des Transformateurs intervient près d’un an après son départ du pays. Succès Masra avait fui après la répression les manifestations du 20 octobre 2023. Des manifestations organisées par des partis politiques et certains mouvements de la société civile.
Le retour annoncé du leader des Transformateur rime avec la relance des activités politiques du parti. « Nous allons d’ici le 20 octobre 2023, être parmi vous à N’Djamena, afin de continuer cette longue lutte vers la transformation indispensable de notre pays en une terre de justice et d’égalité pour chaque tchadien et chaque tchadienne », souligne l’homme politique.
Dans une déclaration, précédente Succès Masra déclarait : « nous allons rentrer avec un état d’esprit nouveau, déterminés, afin de nous battre à vos côtés. Nous allons rentrer aussi avec des outils nouveaux, avec des boucliers nouveaux. Nous avons mis aussi en chantier un certain nombre d’actions, parce que nous sommes aussi déterminés à privilégier, malgré les massacres : un le dialogue, deux la réconciliation nationale. » C’était à la veille de la commémoration de l’indépendance.
Il est à préciser que la manifestation qui a poussé l’homme politique à quitter le pays a été à l’origine de plusieurs victimes.