Tchad : Tom Erdimi rencontre les responsables des écoles doctorales

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Tom Erdimi a rencontré le 04 décembre 2023,…

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Tom Erdimi a rencontré le 04 décembre 2023, les Responsables des Écoles doctorales sises à l’Université de N’Djamena.

A travers cette rencontre, le ministre d’État a sollicité des réponses précises sur le fonctionnement de ces Écoles doctorales ainsi que les perspectives d’avenir.

Le président de l’université de N’Djamena et les directeurs de ces écoles ont éclairé le ministre d’État par rapport au fonctionnement de ces écoles depuis leurs créations jusqu’aujourd’hui.

Pour le ministre d’État, les écoles doctorales du Tchad ne doivent pas se soustraire des normes internationales, c’est pourquoi il instruit pour leur bonne marche afin qu’il y ait l’accès facile, l’encadrement efficace, les soutenances dans le délai normal des jeunes tchadiens désirant faire carrière longue dans les études.

Pour plus d’efficacités, un plaidoyer sera fait au gouvernement de voir à la hausse le budget alloué aux écoles doctorales; de même une réflexion profonde sera menée au niveau du ministère et des universités pour étudier les cas pratiques liés à la formation doctorale.

Créées en 2015 et fonctionnelles en 2020, les thésards de la toute première promotion de ces deux écoles doctorales soutiendront leurs thèses du 15 au 20 janvier 2024 ici à N’Djamena. Ce qui placera le Tchad parmi les nations ayant un cycle complet de formation académique.

Les deux écoles doctorales sont:

* École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales dirigée par Prof Djarangar Djita Issa;

* École Doctorale Sciences, Techniques et Environnement dirigée par Prof Abdelhakim Boukar.

Il faut rappeler que le recrutement de la 4e promotion vient d’être lancé et prendra fin le 31 décembre 2023.

Source : ministère de l’Enseignement supérieur