Santé




Tchad : un centre d’ophtalmologie a été inauguré à Bongor

Le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale a inauguré un centre d’ophtalmologie le 8 octobre dernier…

Le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale a inauguré un centre d’ophtalmologie le 8 octobre dernier à l’occasion de la journée mondiale de la vue

En raison du taux élevé de la prévalence de la cécité dans la province du Mayo Kebbi Est, les autorités sanitaires ont jugé utile de doter la circonscription d’un centre ophtalmologique. Lequel a été inauguré par Dr Ibrahim Mahamat Abdel Kader, délégué sanitaire de ladite province. Il a été précisé que le taux e la prévalence de la cécité est de 2,3¨%  et correspond à 375 000 personnes souffrant d’handicap visuel. Le délégué sanitaire ajoute  que cela est un grave problème de développement socio-économique qui hypothèque la productivité.

L’espace comprend une salle de consultation, un bloc opératoire, une salle d’anesthésie, deux salles d’observation, une salle d’archives, un bureau pour médecin, un atelier dentaire et optique et une pharmacie.  Un auto réfractomètre, un pneumo tonomètre sont entre autres les appareils  prévus pour l’unité de consultation ophtalmologique

Ce centre vient à juste titre, un rapport de l’OMS de cette année sur la vision apprend que les soucis ophtalmologiques qui peuvent entrainer une déficience visuelle sont entrés autres, la cataracte, le trachome ou les défauts de réfraction. L’explosion démographique et la vieillesse sont accentuent le développement des maladies oculaires.