Des affrontements intercommunautaires opposants agriculteurs et éleveurs le 07 juin 2022 a occasionné au moins neuf morts à Berem, dans la province du Mayo-Kebbi Est.
Encore des morts issus des affrontements intercommunautaires. Le 7 juin au moins 9 morts ont été enregistrés à l’issue d’un conflit agriculteurs-éleveurs. D’après les riverains, un des éleveurs a laissé son troupeau entré dans un champ de mil.
Ayant constaté cela, les habitants se sont mis en colère. Après quelques minutes, les deux groupes sont passés des attaques verbales aux attaques physiques. Les pertes en vie humaine ont été constatées des deux côtés. Les attaques se sont poursuivies dans la nuit.
Les affrontements se sont déroulés en brousse. Alertées, le sous-préfet de Berem Ham, Mahamt Issakha Youssouf est descendu sur le site. Il dit s’être mis en danger en effectuant le déplacement. « En intervenant pour séparer les parties en conflit, nous-mêmes on nous a encerclés. Nous étions dépassés. C’est grâce aux sages du village qu’on a pu maitriser la situation ».
Certains blessés ont été transférés à l’hôpital de Gounou-Gaya
Tchad : conflit agriculteurs-éleveurs 67 personnes interpellés dans la Kabbia