Grace aux efforts consentis des populations locales et celle de sa diaspora, l’hôpital De district de Bedaya aura son bloc opératoire. Le lancement des travaux débutent le 15 avril 2020.
Situé dans la province du Mandoul, Bédaya est l’une des six sous-préfectures du Mandoul oriental. Son premier hôpital est opérationnel depuis 2016. Jusqu’à présent, elle ne possède pas de bloc opératoire. De ce fait, tous les patients en phase chirurgicale sont évacués dans d’autres hôpitaux de la région ou du pays. Ce phénomène a suscité l’attention des populations du terroir et des élites. Dès lors ceux-ci ont décidé de mobiliser les fonds pour s’offrir un bloc opératoires.
Deux blocs se sont formés, l’une à N’djaména pour les élites et l’autre à Bédaya. Travaillant en étroite collaboration, ceux-ci ont pu mobiliser la somme d’un million cent deux mille six cent cinquante francs, mais l’objectif n’est pas atteint. Car le montant sollicité est d’un un million deux cent soixante mille FCFA. A bedaya le bilan de la cotisation est estimé à 100Fcfa par personne, conformément à la réunion de plaidoyer d’octobre 2018.