Le Forum des organisations de la société (Foscit) civile annonce des marches pacifiques le 1er mai et une journée ville morte le dimanche 02 avril pour revendiquer le retour à l’ordre constitutionnel
Cette plateforme, estime que le Conseil militaire de transition institué après la mort d’Idriss Deby Itno n’est pas : « de l’avis du peuple tchadien ». D’après l’artiste Ray’Skim, ce peuple demande une véritable démocratie depuis plusieurs années. C’était au cours d’un point de presse organisé ce lundi 26 avril 2021.
C’est alors que le forum de l’organisation de la société civile prévoit une journée ville morte le 30 avril et des marches pacifiques le 1er mai 2021 à N’Djamena.
Tout ceci en vue de revendiquer le respect des textes qui régissent le fonctionnement de la République, le rejet de toute violence visant la prise de pouvoir par la force. L’organisation a insisté sur : « l’ouverture immédiate d’un dialogue inclusif sous l’égide de l’ONU pour définir les modalités de transition civile en vue de la tenue des élections libres dans un bref délai ». Elle demande également, la communauté internationale à se mobiliser pour la tenue d’un dialogue inclusif.