Le 14 juillet 2024, l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS) a publié les résultats de la première session du Baccalauréat au Tchad pour l’année 2024.
Sur les 93 605 candidats inscrits, seuls 24 780 ont été admis d’office, représentant un taux de réussite de 26,47%, en baisse par rapport aux 38,10% de l’année précédente. Pour la session de juin 2024, le taux d’admissibilité est de 16,02%, contre 25,52% en 2023. Le deuxième tour débutera le 20 juillet avec la participation de 14 993 candidats déclarés admissibles.
Des félicitations
Le président de la république, Mahamat Idriss Deby félicité les lauréats. « Félicitations aux nouveaux bacheliers et à tous ceux qui ont veillé à leur admission. Mes encouragements et mon soutien à ceux qui composent le deuxième tour de l’examen. Aux recalés de cette session, je souhaite une meilleure préparation pour la session de l’année prochaine. Bravo aux enseignants, parents et officiels de tous les niveaux en charge de l’éducation, pour la réussite de l’organisation de cette session. »
L’opposant et ancien ministre, Succès Masra s’adresse également aux admissibles : « Chers Bacheliers,Bravo! En nous battant pour que vous repreniez le chemin de l’école après plusieurs mois de grève, c’était pour vous éviter année blanche et permettre cette réussite. Pour les admissibles, courage pour la suite, au bout, la réussite. »