Le ministère tchadien des Affaires étrangères annonce le retour de 157 citoyens tchadiens détenus en Libye, par vol spécial en date du 23 juillet 2024.
L’Organisation internationale des migrations(OlM) ; en partenariat avec l’Ambassade du Tchad à Tripoli et les autorités de l’Etat de Libye, a procédé au rapatriement à N’Djaména de 157 citoyens tchadiens détenus en Libye. « Ce rapatriement marque une étape significative dans nos efforts pour assurer la sécurité et le bien-être de nos concitoyens », se réjouit la diplomatie tchadienne.
Elle se félicite du fait que : « ces ressortissants, qui ont enduré des conditions difficiles, seront bientôt réunis avec leurs familles et pourront reprendre une vie normale ».
D’autres vols de rapatriement suivront dans les semaines à venir afin de libérer et rapatrier l’ensemble des ressortissants tchadiens encore détenus en Libye. Ces opérations s’inscrivent dans un engagement continu pour la protection de nos citoyens à l’étranger et le respect de leurs droits fondamentaux.
Ce rapatriement intervient quelques jours après la signature d’accords bilatéraux à Tripoli entre les deux parties.