AfriqueCEMAC




CEMAC : le gouverneur de la BEAC séjourne au Tchad

Depuis sa désignation le 09 février 2024 par les chefs d’Etats de la sous-région, Yvon Sana Bangui effectue sa toute…

Depuis sa désignation le 09 février 2024 par les chefs d’Etats de la sous-région, Yvon Sana Bangui effectue sa toute première mission au Tchad comme, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

 

En séjour au Tchad, le gouverneur de la BEAC, le centrafricain Yvon Sana Bangui a respectivement été reçu en audiences le 12 juin 2024 par, le président tchadien, le premier ministre et le ministre des Finances. Les échanges ont porté sur la situation et les perspectives économiques de la CEMAC et du Tchad. « Dans une sous-région marquée notamment par une inflation galopante, une priorité s’est dégagée : la stabilisation du système financier et monétaire. Une préoccupation pour stimuler la croissance économique et à assurer la stabilité macroéconomique du pays », souligne la présidence.

A sa sortie d’audience, le numéro 1 de la Banque centrale a indiqué que, La BEAC sera à l’œuvre pour promouvoir une diversification à large échelle de l’économie. Yvon Sana Bangui promet, soutenir les actions du gouvernement tchadien et à renforcer la collaboration afin de relever les défis économiques qui s’imposent à la sous-région et au Tchad en particulier.

A la BEAC, Yvan Sana Bangui remplace le tchadien, Abbas Mahamat Tolli arrivé en fin de mandat février 2024. Le centrafricain cumule 19 ans d’expérience au sein de la Banque.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP