SantéActualité




Coronavirus : le personnel soignant envisage une grève

Dans une note adressée à leur hiérarchie le 06 mai dernier, le personnel du ministère de la santé réclamaient plus…

Dans une note adressée à leur hiérarchie le 06 mai dernier, le personnel du ministère de la santé réclamaient plus de protections pour éviter les risques de contamination du coronavirus.

Deux formations syndicales ont adressé une doléance le 6 mai dernier au ministre de la Santé publique, Mahamoud Youssouf Khayal. Ceux-ci demandent la protection des soignants du Coronavirus. Jusqu’ici, ils n’ont reçu aucun retour.  Les organisations des travailleurs de santé avaient indiqué dans leur note que si elles n’obtiennent pas satisfaction de leurs revendications, une cessation de travail est à envisager.

« Si d’ici six jours ouvrables, aucune réponse n’est apportée à leurs doléances, les organisations syndicales ne garantiront plus que les personnels soignants continuent à risquer gravement leurs vies alors qu’ils cherchent à sauver celles de leurs concitoyens » menacent le syndicat des travailleurs sociaux sanitaires et celui des médecins du Tchad.

Selon les syndicats, plus de 30 agents ont déjà été contaminés, la plupart à l’Hôpital Général de Référence Nationale, avec des décès.

Pour Younous Mahadjir, président du SYNTAAST,  dans les hôpitaux, les équipements et autres matériels sont quasiment insuffisants dans les hôpitaux. Les masques chirurgicaux prévus être renouvelés toutes les 3 et 4 heures par les agents qui travaillent en  contact direct avec les malades ne sont pas suffisants. La même source indique qu’il n’y a pas assez de combinaisons pour approcher les malades.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne