Le Tchad abrite la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays limitrophes du Soudan

Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Soudan séjournent à N’Djaména  depuis hier dimanche 6 août 2023. Une…

Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Soudan séjournent à N’Djaména  depuis hier dimanche 6 août 2023. Une réunion consacrée sur la situation au Soudan est prévue de 7 août.

 

Lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays limitrophes du Soudan tenu au Caire en Egypte, le 13 juillet dernier, il a été décidé de la mise en place d’un Comité des ministres des Affaires étrangères avec pour mission : « proposer des pistes de sortie de crise ».

C’est dans cette logique que les ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Soudan Sud sont arrivés à N’Djamena dans la journée du 6 août. Il s’agit entre autres de, Mayiik Ayii Deng, chef de la diplomatie du Sud Soudan, de Sameh Choukri, le ministre égyptien des Affaires Étrangères, et de Fathallah Abdel-Latif Al-Zini, ministre libyen de la jeunesse et des sports, représentant la ministre des Affaires Étrangères de la Libye et Sylvie Baïpo-Temon, ministre centrafricaine des Affaires étrangères. 

Cette initiative, indique le ministre tchadien des Affaires étrangères, s’inscrit dans l’esprit de complémentarité de celles déjà entreprises dans le cadre d’un retour durable de la paix au Soudan.

« La tenue de cette première réunion à N’Djaména vise également d’attirer l’attention des partenaires d’apporter de réponses urgentes à la crise humanitaire de plus en plus préoccupante. »

Suivez l'information en direct sur notre chaîne