InternationalAPA




Présidentielle ivoirienne 2020: la campagne électorale fixée du 15 octobre au 29 octobre

La campagne pour l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020 sera ouverte du 15 octobre au 29 octobre 2020, a…

La campagne pour l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020 sera ouverte du 15 octobre au 29 octobre 2020, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.« La campagne électorale est ouverte du jeudi 15 octobre du 00 heure et close le jeudi 29 octobre 2020 à minuit, soit une durée de 15 jours », a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré,  à l’issue d’un Conseil des ministres.

   En vue de la tenue de l’élection présidentielle, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a pris un décret pour convoquer le collège électoral de la République de Côte d’Ivoire « le samedi 31 octobre 2020 de 8 heures à 18 heures ».  

Dans le cadre de cette campagne, M. Sidi Touré a souligné qu’il est d’ailleurs ordonné aux organes de régulation de veiller à un « égal accès aux organes officiels de presse et de production d’informations numériques ainsi qu’aux médias de services publics de communication audiovisuelle ».  

Pour aider au succès de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et sur proposition de la Commission électorale indépendante (CEI), un décret a été également pris en vue de la participation des fonctionnaires et assimilés dans l’exécution des opérations électorales.   

L’éligibilité de M. Ouattara alimente le débat politique ces dernières semaines. Alors que le camp présidentiel soutient que la Constitution de 2016 institue une 3e République et remet le compteur à zéro, l’opposition estime qu’il ne peut briguer un troisième mandat,  évoquant une continuité législative.    

Suivez l'information en direct sur notre chaîne